Mitos y Héroes

Date de dernière mise à jour : 2020

El nacimiento de mitos y héroes

Les mythes et les héros naissent toujours de quelque part. Ils peuvent surgir d'une histoire comme Don Quichotte ou de l'Histoire comme les figures des libérateurs en Amérique Latine (Bolívar, Che Guevara, Castro). 
Il ne faut pas non plus oublier le rôle des médias dans la création de héros et de mythes. On peut penser à la propagande dans la création de ces héros, puisque le monde hispanophone a connu de nombreuses dictatures d'extrême-droite (Pinochet au Chili ou Franco en Espagne) et guérillas d'inspiration marxistes (au Mexique, à Cuba et en Amérique du Sud). Mais plus près de nous d'un point de vue temporel, les médias créent des héros non plus via la propagande mais par les réseaux sociaux et la télé-réalité. 
  • ¿En que medida podemos considerar una persona como un héroe?
  • ¿Quien puede volverse un héroe?
  • ¿Por qué queremos seguir el ejemplo de heroes?
  • ¿Como se puede crear un héroe?

El héroe

La figure du héros interroge. Tantôt une personne bien identifiée, elle peut aussi couvrir un groupe de personnes ou une profession (les pompiers par exemple). Le héros peut se distinguer par ses exploits et ainsi sortir de la masse, ou au contraire demeurer à jamais anonyme, héros du quotidien. 
Il ne faut pas non plus oublier les deux cas particuliers que sont l'anti-héros et le super-héros. Si le super-héros est très lié au monde du divertissement, l'anti-héros interroge davantage d'autant que les héros des uns ne sont pas toujours ceux des autres et que ceux du passé ne sont pas nécessairement ceux du présent.
  • ¿Qué es un héroe?
  • ¿Es siempre ejemplar el héroe?
  • ¿Cuales son las diferencias entre el héroe y el superhéroe?
  • ¿Compartimos los mismos héroes?
  • ¿Necesita nuestra sociedad héroes y mitos?

El arte

L'art joue un rôle majeur car c'est lui qui crée, transmet et fait évoluer les héros et les mythes. Il n'y a qu'à penser à la mythologie gréco-romaine qui s'est transmise jusqu'à nous par les récits d'Homère, les sculptures et objets d'arts laissés par ces peuples et toute la reprise de ces thèmes dans la peinture. L'art, et plus précisément l'architecture, est ainsi souvent le seul vestige que laissent derrière elles les civilisations disparues (comme les civilisations pré-colombiennes). 
Certains artistes, par leur engagement, ont notamment pu acquérir un stature héroïque, comme Picasso avec sa toile Guernica. 

Comercio y cultura

  • ¿Son los mitos símbolos de identidad cultural o promoción de valores comerciales?

Retrouvez d'autres problématiques sur la page Langues et des sujets corrigés en cliquant ici.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

¿Son héroes los artistas comprometidos?

Citations sur "Le Progrès technique et les dangers de la technique"