lundi 20 mai 2013

¿Son héroes los artistas comprometidos?


Peinte en 1937 suite au bombardement de la cité basque éponyme, Guernica reste l'un des tableaux les plus célèbres de Picasso. Ainsi, on peut voir qu'il a été reproduit dans la ville de Guernica sur un mur. Avant lui, de nombreux artistes se sont engagés pour défendre diverses causes, et d'autres continuent de le faire de nos jours. On peut ainsi se demander si ces artistes engagés furent ou sont des héros. Pues, ¿son héroes los artistas comprometidos?

* * *

Afin de répondre à cette question, je vous propose le plan suivant :

Introducción

I / Los artistas comprometidos pueden volverse en verdaderos héroes
II / Sin embargo, el compromiso no es siempre heroísmo

Conclusión


En introduction, amorcez le sujet comme bon vous semble. Partez par exemple d'un artiste engagé que vous aimez ou connaissez bien. Voire, reprenez celle écrite sous cette superbe photo.
Dans le I, il me semble qu'il faut tout au long de son argumentation décrire les qualités nécessaires pour être un véritable héros, et les relier à chaque fois à un artiste engagé, pour montrer que certains peuvent être considérés comme des héros. N'hésitez pas à nuancer votre jugement ! Citez par exemple : Miguel A. Estrella, Víctor Jara, etc. 
Pour le II, précisez que s'engager en faveur d'une cause ne fait pas immédiatement d'un artiste comme d'un quidam un héros. Et oui ! Pour reprendre Picasso, on peut dire que Guernica était une oeuvre engagée, cependant il ne fut pas non plus un héros de la lutte contre les fascistes durant la Guerre civile espagnole. 
En conclusion, on peut embrayer sur une autre problématique pour élargir le débat : ¿siempre debe comprometerse el arte?

* * *

Retrouvez les autres problématiques sur la page "Langues", d'autres sujets corrigés sur celle "Sujets corrigés", et ce sujet entièrement tapé, en espagnol, sur YouScribe en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire