Citations

Au cours de l'année, vous avez sans doute remarqué qu'au moins l'un de vos camarades - si ce n'est vous - utilisait des citations dans ses copies. Le but de cette page est donc de vous permettre de devenir ce camarade et pour ceux qui le seraient déjà, de trouver de nouvelles citations à utiliser.

Mais alors, que sont donc ces citations ?


Les citations sont des expressions plus ou moins longues généralement empruntées à un auteur de référence sur tous les sujets possibles. 

Comment les utiliser ?


Je considère quatre niveaux quant à l'utilisation des citations.

Le premier est celui de la copie où l'on n'en retrouve aucune et où les expressions propres aux auteurs ne sont même pas mise entre guillemets la première fois qu'elles sont utilisées. C'est malheureusement le plus courant.
Vient ensuite le deuxième, que l'on trouve souvent. Le principe de la citation est connu de l'élève qui l'utilise dans l'écrasante majorité des cas en amorce d'introduction. En rapport avec le contexte, la citation choisie par l'élève n'est cependant pas toujours très pertinente.
En troisième, on retrouve celles et ceux qui ont un répertoire plus important, et qui peuvent donc se permettre d'utiliser une citation en amorce d'introduction, mais aussi en ouverture de conclusion. 
Enfin, le plus rare, le quatrième, dans lequel la copie est truffée de citations, pertinentes, apportant de la réelle valeur ajoutée. 

Au sujet des citations, Ambrose Gwinnet Bierce déclare que citer est "[l']Action de répéter de façon erronée les mots d'un autre." Ainsi, il faut se garder de citer tout et n'importe quoi ! Voilà quelques règles à suivre.

- Toujours connaître la citation : auteur, livre/intervention dont elle est extraite, date si possible ; et par dessus tout ne pas faire de fautes en citant ! Si vous n'êtes pas sûrs de l'exactitude de votre citation, changez la forme de votre phrase : 
Exemple : vous désirez placer "la propriété c'est le vol" de Proudhon, mais ne vous en souvenez plus exactement. Mettez alors : "Dans ses écrits, le philosophe français Proudhon assimile la propriété au vol."
- Ne citer que des auteurs et personnalités intellectuellement recevables. Inutile de préciser que citer Paris Hilton à peu de chances de passer, à moins que la copie soit derrière tout à fait excellente.

A quoi ça sert ?


Même sans citer personne, on peut obtenir d'excellentes notes. C'est pourquoi on peut se demander quelle peut bien être l'utilité de la citation. Nous allons donc voir que citer est toujours un plus, qui servira néanmoins votre copie.

En premier lieu, une ou des citation(s) bien choisies soulignent l'étendue de votre culture générale, ce qui est toujours valorisé lors d'un examen. 
Ensuite, vous pouvez vous permettre l'emploi de phrases bateau par le détour des citations. Plutôt que de déclarer benoîtement "Ainsi, toutes les sociétés présentent des différences parfois profondes de développement, c'est pourquoi on peut dire qu'aucune société n'est parfaite" parce que vous n'arrivez plus à argumenter et que vous êtes intellectuellement au bout du rouleau, citez : "Ainsi, toutes les sociétés présentent des différences parfois profondes de développement, ce qui conduit l'anthropologue Claude Lévi-Strauss à déclarer dans Tristes Tropiques (1955) qu'"aucune société n'est parfaite"".Ça rend tout de suite mieux non ?

Où trouver de bonnes citations ?


Tout d'abord dans vos cours et manuels scolaires. Ensuite, sur internet avec des sites comme Evène ou L'Etudiant, sinon dans des livres de citations (si si, ça existe !), ou enfin sur cette page !

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