Langues (BAC)


Les programmes dans ces matières sont organisés autour de quatre notions. Puisqu'il est parfois difficile de s'y retrouver car les documents donnés peuvent servir dans plusieurs notions, vous trouverez sur cette page quelques pistes pour problématiser les notions autour de sujets variés. Notez cependant que suivant l'angle, sujets et documents peuvent couvrir plusieurs notions, d'où l'importance d'avoir une problématique tenant la route.



* * * * *

Les notions


ESPACES ET ÉCHANGES

Cette notion interroge la société dans son ensemble, ainsi que les flux. Par "échanges", il faut comprendre à la fois ceux de biens et services, mais également les migrations et échanges culturels. Avec le terme "espaces", celui de frontière apparaît bien vite. Cependant, suivant les cas, cette frontière peut être à la fois le synonyme de renferment et de repli sur soi, comme toutes celles défendues par des murs, ou au contraire d'ouverture, ce qui dans ce cas rejoint parfaitement la notion d'échanges.
On peut également mettre dans cette notion le conflit, du fait des échanges et flux qui créent parfois des tensions, ou de luttes pour des espaces.
Découvrez les problématiques "Spaces & Exchanges"
Ou celles "Espacios e intercambios"

MYTHES ET HÉROS

Un mythe est à la fois un récit peuplé d'être surnaturels et imaginaires, mais également un ensemble de croyances. D'abord transmis oralement par les "aèdes" en Grèce antique, ils furent par la suite couchés sur du papier à différentes époques et par de nombreuses personnes, ce qui explique leur grande variété. Clé de l'identité collective, les mythes fondent les nations au même titre que d'autres événements historiques, permettant d'appréhender à travers eux une conception de l'expérience humaine.
Au centre du mythe se trouve souvent le héros. Fictif ou non, inspiré d'un personnage réel ou non, le héros est, selon HOMÈRE, un homme (ou une femme) favori des dieux et possédant un courage et des valeurs supérieurs à ceux de ses semblables.
Découvrez les problématiques "Myths & Heroes"
Ou celles "Mitos y Héroes"

LIEUX ET FORMES DE POUVOIR

A la fois source d'intégration et d'exclusion, le pouvoir est une notion particulièrement complexe, régie par un vaste ensemble de relations souvent intériorisées. Au centre de nombreuses luttes, l'exercice du pouvoir se déroule à de nombreuses échelles, et est le plus souvent symbolisé dans des lieux ou vêtements. A noter que la notion de pouvoir suppose celle de contre-pouvoir.

          Découvrez les problématiques "Places & Formes of Power"
         
          Ou celles "Lugares y Formas del Poder"


LA NOTION DE PROGRÈS

Le progrès est l'une des actions les plus humaines qu'il soit. Sans lui, nous serions sans doute toujours au fond d'une caverne, poilus et couverts de peaux de bêtes. En revanche, le progrès n'est pas pour autant entièrement blanc. En effet, en enterrant des millions d'hommes à l'aide d'un arsenal toujours plus développé, la Première Guerre Mondiale, enterra également des pensées telles que le scientisme ou le positivisme. Ainsi, G. BERNANOS déclarte-t-il dans Les grands cimetières sous la Lune (1938) : "J’ai connu le temps où le mot de moderne avait le sens de meilleur." 

           Découvrez les problématiques "The Idea of Progress"

           Ou celles "La Noción de Progresso"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire