Philosophie

A quoi sert la philosophie ?


Autant se le dire d'emblée, la philosophie ne sert à rien. Cependant, est-ce raisonnable d'interroger son utilité ? Est-ce possible ? Dans ce cas, à quoi sert l'Homme ? A rien lui aussi pourrait-on dire ; ce qui amène à la conclusion suivante : la philosophie, comme l'Homme, échappent à la question de l'utilité. 

Que faire pour philosopher ?


Comme l'indique son étymologie, pour philosopher, il faut aimer la sagesse. Mais ça ne suffit pas ! Il faut également la rechercher. Recherche d'où émerge vite un paradoxe : le philosophe aime et recherche la sagesse, mais jamais il ne l'atteindra car, comme le disaient les Anciens, seuls les dieux la possèdent. Ainsi, le philosophe ne sera jamais qu'un "aspirant à la sagesse" selon les termes de Pythagore. 

Être philosophe c'est aussi rechercher la vérité. La vérité. Et non pas sa vérité. Si la vérité est l'adéquation du discours et de la réalité, selon la définition de Saint Thomas d'Aquin, dire qu'il existe plusieurs vérités revient à supposer l'existence de plusieurs réalités, ce qui est erroné. Il faut rester amoureux de cette vérité. 

A l'instar de l'enfant, le philosophe doit être capable de s'étonner, puisque "ce fut en effet l'étonnement qui poussa, comme aujourd'hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophiques" explique Aristote. Le réel étant contradictoire, parfois même absurde, et le langage confus, le philosophe doit s'extirper par le questionnement de ses préjugés et opinions, afin de saisir les concepts, et éclairer par sa réflexion le problème qui lui fait face. 

Cependant, puisque personne ne détient la Vérité, comme la Sagesse, alors le philosophe ne peut trancher. C'est pourquoi il existe plusieurs réponses à une même question philosophique ; toutes étant acceptables (dès lors qu'elles sont le résultat d'une démarche philosophique).

Ressources


Quelques pages de cours dans le but d'ouvrir votre pensée...



Une sélection de citations pour enrichir votre copie...



Des notes de lecture pour vous faire découvrir les textes de grands philosophes...




Des corrigés complets et détaillés afin de vous faire gagner du temps et d'apporter un autre regard sur un même sujet...



D'une manière générale, retrouvez tous les articles susceptibles de vous aider en cliquant sur le lien suivant :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire