Citations sur "Technique, art et science"
- « Pour peu que l’on ait réfléchi sur la liaison que les découvertes ont entre elles, il est facile de s’apercevoir que les sciences et les arts se prêtent mutuellement des secours, et qu’il y a par conséquent une chaîne qui les unit. » (D’Alembert, Discours préliminaire in Encyclopédie, 1751)
- « Entre les savants proprement dits et les directeurs effectifs des travaux productifs, il commence à se former de nos jours une classe intermédiaire, celle des ingénieurs, dont la destination spéciale est d’organiser les relations entre théorie et pratique. » (Auguste Comte, Cours de philosophie positive, 1830-1842)
- « En suivant la physique contemporaine, nous avons quitté la nature, pour entrer dans une fabrique de phénomènes. » (Gaston Bachelard, L’Activité rationaliste de la physique contemporaine, 1951)
- « La science est moins une science de faits qu’une science d’effets. » (Gaston Bachelard, L’Activité rationaliste de la physique contemporaine, 1951)
- « Si dans sa positivité naissante, chaque science dérive d’un art, il est tout aussi certain qu’elle ne peut prendre la constitution spéculative qui convient à sa nature, et qu’elle ne saurait comporter un développement ferme et rapide, que lorsqu’elle est enfin directement conçue et librement cultivée ; abstraction faite de toute idée d’art. » (Auguste Comte, Cours de philosophie positive, 1830-1842)
- « L’art se distingue de la nature [...] et le produit ou la conséquence de l’art se distingue en tant qu’œuvre (opus) du produit de la nature en tant qu’effet (effectus). » (Emmanuel Kant, Critique de la faculté de juger, 1790)
- « En droit, on ne devrait appeler art que la production par liberté, c'est-à-dire par un arbitre qui place la raison au fondement de ses actions. » (Emmanuel Kant, Critique de la faculté de juger, 1790)
Commentaires
Enregistrer un commentaire