mardi 17 septembre 2013

Fiche de lecture "Les Mensonges de l'économie"




Dans cet essai paru aux Etats-Unis en 2004, soit deux ans avant la mort du célèbre économiste connu depuis la publication de L’Ère de l’opulence en 1958, Galbraith s’attache à démonter les mensonges bâtis par l’orthodoxie qui domine la vie économique actuelle. Du champ lexical qu’il juge empreint d’idéologie à la politique dominée par les industriels, en passant par la spoliation des actionnaires au profit des directeurs, l’économiste attaque tour à tour paradoxes et faux-semblants dans le but de détruire les dogmes de la culture économique en place.

Très critique vis-à-vis de la FED, de l’enseignement de l’économie et de la place trop importante qu’occupent les grandes multinationales américaines, Galbraith ne fait pas dans la nuance, nous livrant un petit pamphlet dont la lecture se révèle aussi aisée et rapide qu’indispensable.


Outre les critiques, on retrouve dans cet ouvrage deux piliers de la théorie économique de l’auteur : le concept de technostructure et celui de la filière inversée



Retrouvez maintenant la fiche de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire