mardi 21 mai 2013

¿Son compatibles el crecimiento económico y la preservación del entorno?


Depuis des années nous assistons à un déferlement d'informations et de prévisions à faire froid dans le dos concernant l'état de notre planète. Ainsi, il semblerait que la recherche à tout prix d'une croissance économique la plus forte possible ait eu pour conséquences d'engloutir des écosystèmes entiers au nom du profit. Pas d'anticapitalisme aveugle et ridicule, la révolution prolétarienne n'est pas plus proche aujourd'hui qu'elle ne l'était il y a dix ans rassurez-vous ; mais tout de même, l'alarme est donnée, et il semble qu'il soit temps de se demander si le développement durable est compatible avec la croissance économique. O sea si ¿son compatibles el crecimiento económico y la preservación del entorno?

* * *

De multiples plans sont possibles, mais le plus simple reste, à mon avis, un oui/non du style :

Introducción

I / La búsqueda del crecimiento económico es una amenaza por el entorno
II / Sin embargo, se puede conciliar ambos gracias al desarrollo sostenible

Conclusión


En introduction, partez de la mienne ou d'un exemple de naufrage ou de scandale sanitaire récent. 
Dans le I, on considère que la croissance est diamétralement opposée à la préservation de l'environnement. Les exemples abondent dans l'actualité, et à plus forte raison dans l'histoire : déforestation (Amazonie, Bornée, etc.), pollution de l'eau (marées noires, dégazage, rejets toxiques, naufrages, etc.), de l'air (Pékin en 2013, etc.), etc. 
Pour le II, parlez du développement soutenable que vous connaissez tant ! Les exemples abondent là encore. Vous pouvez également dire que le progrès technique permet des économies d'énergies et un accroissement de la productivité donc de produire autant voire plus, en endommageant moins l'environnement. 
Enfin, en conclusion, insistez sur la difficulté de mise en œuvre du développement durable (ni les Etats-Unis, ni la Chine ne sont signataires de Kyoto), ou au contraire sur les récentes avancées en la matière.

* * *

Retrouvez les autres problématiques sur la page "Langues", et d'autres sujets corrigés sur celle "Sujets corrigés".

* * *

NB : la problématique n'est en aucun cas : "la croissance économique est-elle compatible avec le développement durable/soutenable ?" ! Je me permets de m'insurger violemment contre cette problématique puisque la définition du développement durable/soutenable donnée par la Commission Brundtland était la suivante : "le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins". Ainsi, il est impossible de répondre que la croissance économique n'est pas compatible avec le développement durable. Si toutefois votre problématique est celle-ci, alors vous pouvez opposer la théorie (compatibilité) à la pratique (importantes difficultés de mise en œuvre), en nuançant vos propos. Mais préférez la problématique donnée en titre, car elle permet de réserver le développement soutenable pour le II, et donc éventuellement d'amener votre professeur à vous poser des questions dessus (dans l'optique d'un oral), sujet sur lequel nous sommes tous très instruits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire