mardi 21 mai 2013

¿Por qué parece necesaria la industrialización, y que tipo sobre todo?


Débutée au XVIIIe siècle en Angleterre, la Révolution Industrielle annonce l'arrivée de la croissance (faible voire nulle auparavant) dans l'histoire de l'humanité. Jouant un rôle capital et central dans le développement et le maintien de nos sociétés, l'industrialisation possède cependant des travers, qui ont rendus nécessaire la mise en œuvre de politiques visant à l'assainir. Pues, ¿por qué parece necesaria la industrialización, y que tipo sobre todo?

* * *

Pour entreprendre de répondre à cette question, je vous propose le plan suivant :

Introducción

I / La industralización parece necesaria 
II / Sin embargo, daña el medio ambiente y la gente
III / Por eso, necesitamos una industrialización sostenible

Conclusión


Pour votre introduction, reprenez par exemple la mienne si elle vous convient. Sinon, vous pouvez choisir d'entrer dans le vif du sujet. Prenez par exemple ce drame qu'est l'effondrement d'un immeuble près de Dacca (Bangladesh) le 24 avril 2013, qui tua plus de 1100 personnes. Puisque ces derniers n'étaient pas des locataires mais des ouvriers et autres employés, cet exemple montre qu'une industrialisation incontrôlée peut avoir des conséquences fatales.
En I, défendez l'industrialisation ! On en a après tout besoin si l'on ne veut revenir au Moyen-Âge. L'industrialisation amène effectivement la création de richesses, qui augmente le niveau de vie, confort et bien-être des populations. Elle est donc nécessaire de ce point de vue.
Cependant, en II, nuancez ce que vous venez de dire. Il ne s'agit pas d'industrialiser de n'importe quelle manière. L'industrialisation étant en effet responsable tant de catastrophes écologiques qu'humaines. Là encore, les exemples abondent.
Pour le III, définissez quel type d'industrialisation se doit d'être développé : une industrialisation en accord avec l'Homme et l'environnement. Un processus visant le progrès des hommes et non celui de leur comptes au détriment de leurs semblables et de l'environnement. Et oui, si vous êtes écolo, c'est le moment de briller !
Pour votre conclusion, ouvrez sur de récents exemples venant renforcer l'un des points évoqués, ou donnez votre opinion sur la question. 

* * *

Retrouvez les autres problématiques sur la page "Langues", et d'autres sujets corrigés sur celle "Sujets corrigés".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire