mardi 14 mai 2013

Is Britain still the Great Britain?


Sur cette photo, vous pouvez voir Sa Majesté la Reine Elizabeth II, par la Grâce de Dieu Reine de ce Royaume et de Ses autres Royaumes et Territoires, Chef du Commonwealth, Défenseure de la Foi. Mais si vous vous adressez à la reine, dites simplement Votre Majesté
Qu'elle soit utile ou non (et là n'est pas la question), la monarchie britannique symbolise un héritage d'un passé glorieux où l'Angleterre régna sur un Empire comprenant un quart de la population mondiale de l'époque à son apogée. Aujourd'hui moribond, tout comme le notre, peut-on encore dire que le Royaume-Uni est une grande puissance ? Is Britain still the Great Britain?

* * *

Pour répondre à cette passionnante problématique, je vous propose le plan suivant :

Introduction

I / It appears that in some ways, Britain has lost its strength of yesteryear

II / On the other hand the prestige of the past is still alive
III / Britain has become a paradoxical nation

Conclusion




Concrètement, en introduction, vous pouvez reprendre ce que j'ai mis sous cette belle photo.
Dans le I, parlez du déclin de l'Empire britannique et de la crise financière.
Pour le II, on peut aborder la monarchie, qui est toujours en place bien que contestée. Ensuite, rajoutez tout ce que vous connaissez d'anglais qui montre qu'on connaît leur culture ailleurs que chez eux. 
Pour terminer votre argumentation, mettez dans le III tous les paradoxes existant en Angleterre : nation sportive, mais médaillés essentiellement des classes supérieures ; etc. 
En conclusion, vous pouvez ouvrir sur un événement d'actualité venant peser contre le pouvoir anglais ou au contraire redorer son blason (pas d'idées ? Facile : le sacre de Kate & William).


* * *

Retrouvez les autres problématiques sur la page "Langues", d'autres sujets corrigés sur celle "Sujets corrigés", et ce sujet entièrement tapé, en anglais, sur YouScribe en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire