mercredi 22 mai 2013

Are new technologies isolating people or reinforcing their links?


Depuis leur apparition au cours du XXe siècle, les nouvelles technologies ont profondément modifiées notre rapport au monde et notre mode de vie. Que ce soit en bien ou en mal, leur impact demeure indéniable. Si elles nous rapprochent à première vue, il s'avère qu'elles nous distancient également. Are new technologies isolating people or reinforcing their links? 


* * *

Répondre à cette question, tout à fait d'actualité, est une tâche ardue, aussi vous proposerais-je un plan simple :

Introduction

I / New technologies allow us to stay in touch in a way that has never been possible before
II / Nevertheless they can also isolate people

Conclusion


L'introduction peut être tout à fait banale, bien qu'en réalité la question soit pertinente et très intéressante. Vous pouvez partir d'un exemple d'actualité, ou d'un livre, d'un film. Pour les amateurs de livres, on peut s'appuyer sur Alone Together, écrit par Sherry Turkle, professeur au prestigieux MIT, cité dans un article de Nesweek daté du 11 janvier 2011. 
En I, commençons par le plus simple et flagrant : le fait qu'elles nous rapprochent. On peut parler par Skype, Facebook, textos, emails, etc. à des personnes dans des pays très lointains ; et ce de manière instantanée. Il est donc à la fois possible de rester en contact avec ses amis et connaissances, mais également de rencontrer de nouvelles personnes venant des quatre coins du monde. Pour ceux ayant des smartphones, tablettes et autres, vous remarquerez que vous pouvez recevoir régulièrement des notifications concernant l'actualité par exemple. Ainsi, les nouvelles technologies nous permettent d'être en quelque sorte en contact avec le monde entier en étant continuellement informé de ce qui s'y déroule. 
Dans le II, nous attaquons un aspect souvent négligé : les nouvelles technologies nous isolent. Certaines personnes passent ainsi des heures chaque jour à regarder la télévision, devant l'ordinateur, à jouer à des jeux vidéos ou encore à textoter toutes les 2 secondes à 15 personnes différentes. Le temps passé à faire ces activités est mathématiquement du temps perdu à rencontrer des gens en chair et en os. En conséquence, certains vivent dans leur monde virtuel, coupés de la réalité. 
Pour votre conclusion, ouvrez sur votre avis personnel, tout en insistant sur le fait que la marge est faible entre l'isolement et le rapprochement, et que c'est à chacun d'utiliser correctement les nouvelles technologies.

* * *

Retrouvez les autres problématiques sur la page "Langues", et d'autres sujets corrigés sur celle "Sujets corrigés". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire